Et soudain la vie bascule de Perrine MARCHE

TITRE : Et soudain la vie bascule

AUTEUR : Perrine MARCHE

ÉDITEUR : Auto-édition

CHAPITRES : 39

PAGES : 316

RÉSUMÉ :

Maeva est une jeune adolescente de treize ans pleine de vie. Elle déborde d'énergie et pratique intensément le sport depuis quelques années. Elle a commencé à l'âge de cinq ans, emplie de motivation et talentueuse, elle a intégré une section Sport Études ayant pour objectif d'accéder au plus haut niveau, c'est-à-dire le pôle France. Ses disciplines de prédilection sont le hand-ball, et l'athlétisme, c'est bien plus qu'une passion, c'est sa raison de vivre. Un jour, elle surprend une conversation entre sa mère et sa grand-mère qui va la bouleverser. Elle quitte le domicile précipitamment et en une fraction de seconde sa vie, ainsi que sa famille, va voler en éclat.Perrine Marche, l'auteur vit dans le sud de la France. Elle aime la lecture, l'écriture et le sport.

MON AVIS :

Une fois n'est pas coutume, j'ai quitté mes petites habitudes de lecture thrillers... Et encore une fois, je n'ai absolument pas été déçue !

Perrine Marche a su me toucher par son récit et c'est un florilège d'émotions que j'ai pu  ressentir : de la colère, de la tristesse, du bonheur, de l'empathie ou encore de l'humour.

Maeva est une jeune fille de 13 ans qui n'a qu'une passion dans sa vie : le sport (notamment le handball et l'athlétisme). Elle est pleine de vie, possède un caractère bien trempé et elle est prête à tout pour assouvir ses rêves de gloire. Un jour, sa grand-mère et sa mère vont manquer de discrétion lors d'une discussion, et ce que Maeva va entendre va la bouleverser au plus profond d'elle. Elle quitte alors la maison sans rien dire à personne, et soudain...la vie bascule.

Les personnages que nous allons rencontrer dans ce récit sont essentiellement la famille proche de Maeva et le personnel hospitalier. Nous retrouvons donc une multitude de personnalités différentes, et malgré cela, tous les personnages sont attachants : que ce soit Maeva (l'héroïne de l'histoire), sa jumelle (qu'on peut ne pas aimer en début de récit), sa mère ou encore son petit frère (le petit monstre totalement chamboulé dans sa tête),... tous sont sympathiques et vont connaître une évolution de caractère dû à l'événement. C'est une force pour ce récit, car il n'est pas toujours aisé de faire évoluer correctement des personnages. Le seul regret que j'ai à ce sujet, c'est d'avoir vu Mr Forrier, le coach de Maeva au début de l'histoire, disparaître des radars après...je pense que, au vu des relations qu'il entretient avec la jeune fille, qu'il aurait peut-être pu jouer un rôle important derrière.

Ceci ne reste que mon avis, bien-sur.

« - Passe une bonne nuit, ma puce, n'oublie pas que dans tes rêves tu es libre. Envole-toi, ailleurs, va retrouver ce que tu as perdu, va chercher ce pourquoi tu t'es tant battue... » (page 103)

Le livre se lit rapidement, nous sommes complètement absorbé par l'histoire, prit dans le rythme effréné d'un combat.

Le scénario mit en place par l'auteure tient la route. Nous découvrons non seulement le combat d'une jeune fille, mais également celui de sa maman. Car lorsqu'un drame vous touche, il touche aussi votre famille. Comment faire face ? Comment affronter l’inacceptable ? Comment retrouver le goût de la vie, quand cette dernière vous met à l'épreuve ?  

Le témoignage est puissant et au combien touchant. Perrine Marche arrive à nous apposer quelques touches d'humour de-ci de-là, ce qui permet d'adoucir la dure réalité.

« Et soudain la vie bascule » est un livre que je vous recommande ! Il vous permettra de relativiser certaines situations et de revoir votre jugement sur la vie.

Merci Perrine Marche de votre confiance, merci pour votre témoignage. La vie n'est pas toute rose, il faut se battre ! 

Vous pouvez retrouvez l'auteure sur sa page facebook ici, et son livre est disponible sur Amazon ici