Jalouse de Matthieu BIASOTTO

21/05/2018

« Le problème, c'est que tout est cassé au fond d'elle.La logique comme le cœur .Difficile de se prononcer quand on a l'impression d'avoir les sentiments livrés en kit. » (page 338)

Je viens de terminer Jalouse de Matthieu Biasotto 📕
525 pages

Attention coup de coeur

RESUME :

Manque de confiance en elle, aucune confiance en lui. De toute évidence, Noémie est jalouse. Pas de chance, Samuel plaît aux femmes. Un photographe doué quand il s'agit de sublimer des créatures de rêve. Si Noémie est aussi méfiante que vigilante, c'est qu'elle est échaudée. Il y a de quoi l'être quand on vit avec un menteur qui a tout gâché entre les cuisses d'une autre. Le genre d'erreur qu'on efface difficilement et dont on ne se remet pas vraiment. Par amour, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, elle tente pourtant de composer avec cette humiliation et de se reconstruire en instaurant de nouvelles règles. Un an après l'impardonnable, lorsqu'elle tombe sur le second téléphone de son petit ami volage, tout bascule. Ce mystérieux mobile cache des choses. Le doute devient une certitude. Entre peur légitime et névrose, la frontière disparaît. Trahison, non-dits et manipulation : déjà vu, déjà vécu tout ça. Hantée par des images qui laissent des traces, par des mensonges avérés ou passés sous silence, elle cherche à lever le voile sur la vérité. Le genre de vérité qui change une femme à jamais. Est-ce qu'elle pourra seulement l'accepter??

MON AVIS :

« La jalousie est une préoccupation continuelle dont on ne guérit jamais » (Abbé Roubaud)
Voilà une belle citation qui pourrait bien résumé ce qu'est Jalouse !
Noémie est graphiste, Samuel est photographe.
Deux êtres qui se complètent dans leur art. Deux être qui auraient pu se compléter dans l'amour si Sam n'avait pas trompé « sa bulle » avec une maquilleuse il y a un an.
Depuis Noémie doute, suspecte, inspecte et crève de jalousie face à son homme devenu maître en matière de mensonge.
Jusqu'où la jalousie peut-elle mener ? Quels actes nous pousse-t-elle à faire ? Peut-on seulement se relever et avoir de nouveau confiance ?
En pleine lecture, j'avais trouvé le passage de la bohémienne « un peu de trop », mais tout s'explique par la suite, tout prend forme.
La jalousie peut donner lieu à des comportements destructeurs, destructeurs pour le couple mais aussi destructeurs pour soi-même. Auto-destruction.

Je me suis mise dans la peau de Noémie, j'ai senti sa douleur, ses faiblesses, sa haine, son amour ! Impossible par contre de rentrer dans le personnage de Samuel, je l'ai tellement détesté, ainsi que toutes ses femmes qui tournent autour de lui !

Matthieu nous incite à réfléchir, à nous remettre en question. A nous poser « les bonnes questions » ! Doit-on douter de tout ? Petits gestes et petites intentions au sein du couple permettent d'entretenir la flamme de l'amour.
Un livre rempli de jalousie (bien-sur c'est le thème), mais aussi de suspens, de sensualité, de passion.
Première lecture de cet auteur pour moi. Mais alors quelle plume !!! Les premières phrases m'ont tout de suite accroché ! J'ai vraiment succombé à son style d'écriture ! Une lecture rythmée, fluide. Un tourbillon d'émotions !
Et quelle fin !!!! (bon je l'ai vu venir, j'avais compris le subterfuge). Une apothéose !!!
Sans oublier, la petite dédicace en dernières lignes : juste sublime.
Habituée à lire des thrillers, j'ai été complètement bluffée par ce livre !

Oui oui, véritable coup de coeur pour cet auteur ! Merci Matthieu de m'avoir fait vivre cet arc en ciel d'émotions ! Et merci pour ta confiance ! Il me tarde de découvrir tes autres livres !!!

Ma note : 20/20

Les Lectures d'Emilie - Blog
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer