Le fil d'argent de Rebecca GREENBERG

TITRE : Le fil d'argent

AUTEUR : Rebecca Greenberg

EDITEUR : Terra Nova

PAGES : 457

CHAPITRES : 33


RÉSUMÉ :

Thomas Gordon, journaliste d'investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l'avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l'on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l'on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l'Espace et du Temps ?
Bientôt les coïncidences s'accumulent et un puzzle hallucinant prend forme... Pour ne pas devenir fou, Tom devra s'engager corps et âme dans l'enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n'était dû au hasard ?


MON AVIS :

La première chose que vous voyez lorsque vous prenez un livre, c'est la couverture ! Et celle de ce roman est juste magnifique !!! Le parallèle avec l'histoire est superbement représenté ! Après avoir lu le livre, elle prend tout son sens et on se plaît à en regarder les moindres détails qui la compose.

New-York, 2011, Tom Gordon est victime d'un accident et se retrouve dans le coma. Lorsqu'il revient à la vie quelques mois plus tard, sa vie a alors basculer et il « renaît » doté d'étranges pouvoirs paranormaux : des formes de perceptions différentes qui ne relèvent pas 5 sens habituels. Tom va devoir apprendre à vivre avec, et reconstituer un étrange puzzle dans lequel passé et présent sont liés.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui alterne le présent en 2011 avec Tom, sa famille et ses amis, et le passé en 1940 avec Simon, Louis et tant d'autres.

L'auteure ne joue pas seulement avec le temps, elle nous balade également de New-York à Paris !

Les chapitres sont relativement longs, mais pas du tout ennuyant ! On alterne les 2 époques avec efficacité et aisance.

Les personnages sont terriblement attachants et touchants. On se prend d'amitié pour certains, on en déteste quelques un aussi (mais très peu).

Les sujets abordés sont extrêmement bien documentés : que ce soit la condition des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance, la Déportation, mais également tout ce qui touche au « paranormal » avec la sortie du corps. Le travail de recherche est juste exceptionnel et    colossal ! Les références littéraires, les sources sont également listées en fin d'ouvrage.

« Comment, dans son cas, l'instinct de survie, physique et mentale, l'avait obligé à recadrer les choses, à faire le point sur l'essentiel : l'amour que l'on porte à ceux qui nous sont proches, l'oxygène que l'on respire et le bon fonctionnement de notre système nerveux... » (page 35)

L'écriture est fluide et précise. Chaque mot a sa place, et chaque phrase est importante. Pas de fioritures. Tout est pesé, posé, soigneusement.

Ce livre vous permettra de vous remettre en question sur certains points de votre vie, de vous posez, et d'apprendre à savoureux chaque moment que la vie vous offre.

Un grand bravo à Rebecca Greenberg qui signe là son premier roman !

Une petite pépite à découvrir ! Un énorme souffle d'amour et d'émotions à recevoir !