Le supplément d'âme de Matthieu BIASOTTO

TITRE : Le supplément d'âme

AUTEUR : Matthieu BIASOTTO

ÉDITEUR : Bragelonne

DATE DE PARUTION : 16 août 2018

GENRE : Thriller initiatique

CHAPITRES : ***

PAGES : 288

RÉSUMÉ :

Et si on avait droit à une seconde chance ?

Victime d'un accident de moto, Thomas Garnier est à l'hôpital sous assistance respiratoire, dans un coma si profond que les médecins envisagent de le débrancher. En réalité, il est coincé entre la vie et la mort dans le « supplément d'âme », en compagnie d'un étrange gamin. Il a une chance de revenir du côté des vivants, à condition de comprendre ses erreurs.

De révélation en électrochoc, Thomas recompose la trajectoire de son existence avant qu'il ne soit trop tard. Entre déni et prise de conscience, une seule question le hante : saura-t-il encaisser la vérité ?


MON AVIS :

Encore une grosse claque de la part de Matthieu BIASOTTO ! Encore un petit bijou !

Chacun de ses livres nous pousse à la réflexion, encore et toujours, et d'une manière si douce !

Et si on avait droit à une seconde chance, que ferions nous ? Que changerions nous ?

Thomas, victime d'un accident, se retrouve dans le coma, coincé dans le « supplément d'âme ». Il va y rencontrer TK (Tomato Ketchup) ou l'enfant qu'il était avant, avant que le monde des adultes ne le consomme et ne fasse de lui ce qu'il est devenu.

Et c'est là toute la question : qu'est-il devenu ? Quelles erreurs a-t-il commis ?

« Si les mensonges laissent des éraflures, la vérité blesse, et c'est une fracture » (page 130)

Quand TK va le mettre face à ses vérités, Thomas va devoir prendre conscience de ses fautes s'il veut revenir dans le monde des vivants. En a t-il seulement encore le temps ?

Dans son livre, l'auteur alterne son récit entre moment présent et flash-back par le biais des petites chroniques du carnet noir de TK. Dans le présent, on y découvre comment les proches de Thomas vont réagir face à son accident, notamment son fils Maël qui ne veut pas voir son papa partir. Les flash-backs représentes les vérités auxquelles Thomas doit faire face. Ce style de narration en fait un vrai page-turner qu'il est impossible à lâcher.

Les personnages sont très bien travaillés. Du petit TK qui a le rôle de porteur de vérité, à Thomas qui n'a pas été un exemple tout au long de sa vie, en passant par le petit Maël très touchant, ou encore Charles l'ancien employé de Thomas, tous on leur rôle à jouer.

« Mon fils dépose le dessin sur la table de chevet, avec la certitude que je vais bientôt pouvoir l'admirer. Puis il s'incline vers le lit. A voix basse, il s'adresse à mon corps avec toute l'innocence du monde :

- Je sais que tu vas revenir... Reviens papa. J'ai besoin de toi. S'il te plaît... » (page 83)

Petit à petit, l'auteur lève les secrets de Thomas et nous arrivons à un final surprenant ! Je n'ai aucunement vu venir la fin. Matthieu Biasotto a cette force de vous envoyer sur différentes voies et de vous en livrer une ultime dans les derniers chapitres.

L'écriture fine et raffinée de l'auteur est une beauté divine. Les phrases et les chapitres sont courts et percutants. Ce livre vous prend aux tripes et vous ne ressortez pas indemne d'une telle lecture. Tout est juste, pesé et posé à sa place. Il n'y a rien de trop.

C'est une claque magistrale que je viens de prendre et je suis définitivement accro à la plume de l'auteur !

Voilà une petite merveille à découvrir si vous ne l'avez pas encore lu !