Le tricycle rouge de Vincent HAUUY

TITRE : Le tricycle rouge

AUTEUR : Vincent HAUUY

ÉDITEUR : Hugo thriller

PAGES : 496

CHAPITRES : ***


RÉSUMÉ :

" Un vrai talent d'écriture au service d'une intrigue efficace et riche en rebondissements. " Michel Bussi.
Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?


MON AVIS : 

ALERTE COUP DE CŒUR !!!!!

Oui oui oui : coup de cœur pour le tricycle rouge de Vincent Hauuy !

Vincent Hauuy a réussi à réunir tous les meilleurs ingrédients pour un thriller parfait :

  • Une super intrigue pour laquelle il va falloir trouver l'emplacement de chaque pièce du puzzle. On tri d'abord, puis on fait le contour, pour enfin remplir le milieu et percevoir tous les tenants et aboutissements de l'histoire

  • Des personnages exceptionnels : entre Noah Wallace (l'un de mes personnages préférés avec Sophie) sujet à des problèmes de concentration, des pertes de conscience et de très grosses migraines, sans compter sur son amnésie concernant son enfance ; l'inspecteur Tremblay qui semble cacher quelques secrets ; Et Sophie Lavallée, la journaliste-blogueuse qui fourre son nez partout où il ne faut pas. Quand tous ces personnages se rencontrent...wahou !!! Tous sont vraiment très bien développés et exploités avec leurs forces et leurs faiblesses.

  • Une enquête pleine de rebondissements qui semble avoir des similitudes avec une ancienne affaire : on a des meurtres avec des mises en scène spectaculaires et du sang

  • Le sujet abordé est loin de nous laissé indifférent (je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler)

  • L'écriture est d'une telle fluidité et les chapitres sont courts

"- Il y a une histoire cherokee que j'aime beaucoup, celle d'un grand-père qui parle à son petit-fils.
Petit, dit le vieil Amérindien, il y a une lutte entre deux loups à l'intérieur de chacun de nous.
L'un est le Mal - c'est la colère, l'envie, la jalousie, la cupidité, l'arrogance, la culpabilité, l'amertume, le sentiment d'infériorité, le mensonge, l'orgueil, et l'égo.
L"autre est le Bien - c'est la joie, la paix, l'amour, l'espoir, la sérénité, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.
Le petit-fils réfléchit, puis il demande : grand-père, quel loup va gagner ?
Celui que tu choisis de nourrir, répond l'Amérindien. "

J'ai appris également pas mal de mots grâce à vous Mr Hauuy, et j'ai du prendre mon dico plus d'une fois pour assouvir ma curiosité !

Merci pour ce thriller qui est un véritable feu d'artifice ! Un page-turner exceptionnel qui file à 100km/h

Je vais vite me procurer Le brasier, pour retrouver ces personnages qui me manquent déjà !