Lune ou l'autre de Frédérique HOY

04/06/2018

Je viens de terminer Lune ou l'autre de Frédérique HOY.

168 pages et 18 chapitres

Aux éditions YAKA BOOKS


Résumé :

Pierre-Octave, dit Pierrot-la-lune, « rêveur définitif » et nègre littéraire pour célébrités, voit sa vie basculer le jour où, lors d’un banal contrôle de routine dentaire, il rencontre l'’intrigante Claire. Dentiste au cœoeur meurtri, la jeune femme au regard noir ébène écrème à toute allure ses rendez-vous pour cause de panique incontrôlée. Rapidement elle lui demande d’écrire le livre qui la guérira. De quoi ? Pierrot, le découvrira bien assez vite. Sous de faux airs de romance poétique, ce roman bascule en quelques lignes dans la noirceur la plus opaque. Écrit à la première personne du singulier, cet étrange récit emporte le lecteur de surprises en rebondissements.


Mon avis :

Lune ou l'autre est un roman noir écrit de façon poétique et mettant en scène Pierre-Octave (dit Pierrot la lune), le narrateur, et Claire sa dentiste.

Dans le premier chapitre qui s'intitule « Vue de la lune », on y découvre Pierrot , dans sa petite vie.

Pierrot est biographe , il écrit pour les autres. Mais il aussi très solitaire et timide. Sa femme l'a quitté pour son meilleur ami. Il ne lui reste alors que les souvenirs d'une enfance pas très heureuse.

Claire, à l'inverse a une personnalité complètement décalée (il faut être un peu barge pour avoir un tapis de feuilles d'automne à l'entrée de son appartement), un comportement instable et elle est largement imprévisible.

Un jour Claire va demander à Pierrot d'écrire pour elle son histoire afin de peut-être réussir à se libérer. Mais se libérer de quoi ? De quoi veut-elle guérir ?

Inutile de dire que je ne suis pas rentrée dans la peau des personnages...et heureusement ! Je ne sais pas dans quel état psychologique je serais sorti de ce livre.

Entre révélations et manipulations, Pierrot va au fil des rendez-vous découvrir la personnalité de Claire...Jusqu'à l'ultime chapitre !

Dans le dernier chapitre intitulé « Vue de la terre », Pierrot est complètement transformé par ses découvertes et ce qu'il a vécu au fil de l'histoire avec Claire. Le titre et la couverture du livre prennent réellement tout leur sens au moment où l'on referme ce roman.


Frédérique HOY, par sa plume mystérieuse, nous a livré ici un véritable roman noir sur fond d'humour (noir toujours). Le scénario est bien élaboré et l'histoire pleine de rebondissements.

Je n'ai que partiellement été séduite par ce style pourtant bien construit. Peut-être un peu trop poétique à mon goût.

Merci aux éditions YAKABOOKS de m'avoir permit de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas.


Ma note : 14/20


YAKA BOOKS est une maison d'édition engagée dans la suppression du premier frein d'accès à la lecture, proposant des œuvres de qualité, pour tous les âges, au prix unique de 2€

www.yakabooks.com

www.facebook.com/yakabooks

Les Lectures d'Emilie - Blog
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer