Réveille-toi ! de François-Xavier DILLARD

TITRE : Réveille-toi !

AUTEUR: François-Xavier DILLARD

EDITEUR : Belfond

PAGES : 363

CHAPITRES : 63


RESUME :

C'est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d'une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d'une jeune femme. Or, ce crime atroce, c'est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt...
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l'informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus - un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l'Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d'arrêter le pire des monstres...


MON AVIS :

Voilà que je referme une excellente lecture !!!

Les personnages sont très nombreux et tous très différents :

Basile Caplain est sujet a de terribles cauchemars qui le terrorisent au point qu'il ne veut plus dormir malgré son état de fatigue, et cela depuis sa greffe du cœur. Son unique ami Ali est gérant d'une station-service juste en dessous de chez lui et passionné de faits divers et serial killers.

Paul Vignaud a 19 ans et est paraplégique. Un surdoué qui travaille sur le développement d'un algorithme révolutionnaire permettant de réaliser les portraits-robots de criminels présumés : Nostradamus. A ses côtés, Clara Vandamme, ingénieur à la police technique et scientifique, son amie.

Nicolas Flair, psychiatre, quand à lui, possède un don : il ressent les choses au fond des gens. Ce qui lui permet d'aider la police dans la résolution de meurtres ou de disparitions (oui oui il porte bien son nom celui-là).

Michel Michaud est capitaine de la police criminelle, il fait équipe avec Nicolas Flair pour résoudre une série de meurtres sur jeunes femmes horriblement torturées.

L'enquête se met en place, les personnages se découvrent et se dévoilent pendant que le meurtrier court toujours. Nostradamus pourra t-il être utile ? Que dévoilera t-il alors ? La vérité est-elle toujours bonne à savoir ?

Les détails sont cinglants. Le rythme est excellent ! Les chapitres sont court et l'auteur nous y glisse quelques cliffhangers. Un véritable page-turner !

Pourtant, on comprend malheureusement assez vite qui est cet être horrible qui torture de jolies jeunes femmes (une impression de déjà vu dans un autre livre dont je ne citerai ni le nom ni l'auteur pour ne pas vous mettre sur la piste trop vite). Malgré tout, l'auteur a su me surprendre par une petite surprise finale !

Bravo à l'auteur pour ce très bon thriller !!!