SORTIES THRILLERS / POLARS OCTOBRE

Hello tout le monde ! 

Nous voilà déjà le 1er octobre, il est temps de vous présenter les 20 thrillers / polars qui vont sortir ce mois et que j'ai retenu.


L'EGAREE de Donato CARRISI

Sortie prévue le 3 octobre aux éditions Calmann-Lévy

RÉSUMÉ :

Dans une atmosphère étouffante, dans une ville engourdie par une vague de canicule, une jeune femme est retrouvée dans les bois, nue avec une jambe cassée. Elle a réussi à s'échapper après une longue séquestration. Elle est encore vivante, mais totalement désorientée.
Aussitôt prise en main dans un hôpital spécialisé, la jeune femme est interrogée par un spécialiste, le Docteur White, mais ne se souvient que de quelques bribes de ce qui lui est arrivé. Un homme, un labyrinthe, un bébé... Tout est flou. Cependant, son identité a bien été retrouvée: il s'agit de Samantha, kidnappée il y a quinze ans, un cas surmédiatisé à l'époque. Sa réapparition fait la une de tous les journaux et met la police dans l'embarras. C'est alors que le détective privé Bruno Genko décide de reprendre l'enquête qu'il avait démarrée à l'époque, embauché par les parents de la victime. Cependant, la donne a changé car Genko, atteint d'une grave maladie, sait que ses jours sont comptés: le cas de Samantha sera sa dernière mission.
De fil en aiguille, Genko parvient à retrouver des indices ignorés à l'époque, et commence à faire le lien avec des enfants abusés par le clergé... Mais où se cache donc le kidnappeur sadique qui a enfermé Samantha ? Et, en a-t-il enfermé d'autres ?Le compte à rebours s'enclenche, l'ombre du Chuchoteur plane, et Bruno Genko a si peu de temps pour résoudre l'enquête...



HEIMAEY de Ian MANOOK

Sortie prévue le 4 octobre aux éditions Albin Michel.

RÉSUMÉ : Quand Jacques Soulniz embarque sa fille Rebecca à la découverte de l'Islande, c'est pour renouer avec elle, pas avec son passé de routard. Mais dès leur arrivée à l'aéroport de Keflavik, la trop belle mécanique des retrouvailles s'enraye. Mots anonymes sur le pare-brise de leur voiture, étrange présence d'un homme dans leur sillage, et ce vieux coupé SAAB qui les file à travers déserts de cendre et champs de lave... jusqu'à la disparition de Rebecca. Il devient dès lors impossible pour Soulniz de ne pas plonger dans ses souvenirs, lorsque, en juin 1973, il débarquait avec une bande de copains sur l'île d'Heimaey, terre de feu au milieu de l'océan.
Un trip initiatique trop vite enterré, des passions oubliées qui déchaînent des rancœurs inattendues, et un flic passionné de folklore islandais aux prises avec la mafia lituanienne : après l'inoubliable Mongolie de sa trilogie Yeruldelgger et le Brésil moite et étouffant de Mato Grosso, Ian Manook, écrivain nomade, nous fait découvrir une Islande lumineuse, à rebours des clichés, qui rend plus noire encore la tension qu'en maître du suspense il y distille.

Ce livre fait parti de ma sélection à lire puisque j'ai déjà lu Hunter du même auteur (sous le pseudonyme de Roy Braverman aux éditions Hugo Thriller) et j'ai vraiment aimé la plume de l'auteur, le rythme donné à son roman. Ma chronique sur Heimaey sera en ligne le jour de sa sortie.

Vous pouvez retrouver toutes les dates des dédicaces de Ian Manook sur le site d'Albin Michel ici. Pour info, si vous habitez du côté d'Orléans, Lille, Mulhouse, Chartres, Vannes, Mons (Belgique) ou encore Vienne, prenez note des dates puisque l'auteur sera de passage dans votre région.


LES ILLUSIONS de Jane ROBINS 

Sortie prévue le 4 octobre aux éditions Sonatine

RÉSUMÉ Jusqu'où peut-on s'immiscer dans la vie de ses proches ?

Callie a toujours vécu dans l'ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s'empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l'emprise de Felix, dont les comportements obsessionnels sont de plus en plus inquiétants ? Ou bien Callie se fait-elle des illusions ? N'est-ce pas plutôt elle qui a un problème avec la réussite de Tilda ? Lorsque Felix décède d'une crise cardiaque, les relations entre les deux sœurs prennent un tour complètement inattendu.

La jalousie, la culpabilité, le remords... dans ce roman au suspense hitchcockien, Jane Robins joue sur tous les registres des liens familiaux. D'une étonnante acuité psychologique, elle dessine des personnages à l'humanité poignante, jusque dans leurs failles et leurs excès, pris dans une intrigue où il est impossible jusqu'à la fin de démêler le vrai du faux.


RITUELS de Ellison COOPER

Sortie prévue le 4 octobre aux éditions Cherche Midi

RÉSUMÉ : Des meurtres étranges, des enquêtes captivantes, un univers inédit dans le thriller. Vous avez aimé Le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels.

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d'une jeune fille à qui l'on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d'Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l'on découvre d'étranges symboles mayas sur les lieux, l'enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu'insaisissable.
Docteur en anthropologie, Ellison Cooper ouvre avec Rituels une série consacrée à Sayer Altair, qui mêle meurtres, neurologie et superstitions. Un univers aussi inédit que fascinant, des intrigues captivantes, un personnage inoubliable... on attend déjà avec impatience son prochain thriller, Sacrifices, à paraître en 2019 au cherche midi. 

Alors autant dire que ce livre là me tente carrément ! J'espère pouvoir le lire rapidement et vous faire un retour dessus car la 4ème de couverture est vraiment alléchante !


PAR ACCIDENT de Harlan COBEN

Sortie prévue le 4 octobre aux éditions Belfond


RÉSUMÉ : Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : dernière année de lycée, son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée.
Double suicide d'amoureux ?
Nap n'y a jamais cru.
Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d'enfance, vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse, dont il était sans nouvelles depuis quinze ans.
Le choc est total pour le policier. Celle qu'il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ? Où est Maura ? Et s'il était le prochain sur sa liste ?
La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Nap imagine...
Puisant dans les légendes urbaines de la ville où il a grandi, le boss du thriller livre un jeu de fausses pistes effroyable.

Je ne me souviens pas avoir été déçu par un Coben ! Je pense donc que Par accident fera parti de mes lectures à venir. De plus, la couverture est vraiment énigmatique, j'aime beaucoup !


CROSS de Marc MASSE
Sortie prévue le 8 octobre aux éditions Flamant noir


RÉSUMÉ :
Éric Milan, ex-policier devenu détective privé, boucle péniblement ses fins de mois quand un client lui propose une mission singulière : participer au « Grand Cross » - une course de l'extrême - pour identifier un coureur chevronné et le tuer.
Milan n'a rien d'un tueur à gages ni d'un athlète de haut niveau, mais la contrepartie financière est alléchante. Neuf mois plus tard - Grand Cross. Le détective s'élance, incognito, parmi les nombreux participants. Malgré l'effort intense, il parvient à garder la cadence.
Sa mission va prendre une nouvelle tournure lorsqu'un coureur est retrouvé mort sur le bord de la route. Étrange coïncidence : la victime semble être l'homme qu'il recherchait... La compétition se poursuit, mais quand un second athlète est découvert dans un ravin, le crâne défoncé, Milan veut mettre fin au contrat. La menace est palpable.
Pourtant son client insiste : il doit continuer... Franchira-t-il la ligne ? 

Un excellent polar à découvrir que j'ai eu la chance de lire avant sa sortie ! Vous pouvez retrouver ma chronique sur ce livre ici.

VENGEANCE de Lisa JACKSON

Sortie prévue le 10 octobre chez Harper Collins


RÉSUMÉ :

La mort lui a donné un nouveau visage.
Jonah, patriarche de la riche famille McKee, décède dans un accident de voiture. Son épouse est pourtant convaincue qu'il a été assassiné et supplie ses enfants de découvrir la vérité sur la mort de leur père.
Tandis que l'enquête pour meurtre s'ouvre, une lettre, trouvée dans les affaires personnelles de Jonah, révèle une nouvelle facette de sa personnalité. Et si cet homme, à la réputation déjà sulfureuse, avait poussé l'art de la manipulation jusqu'à son paroxysme ?
Max, Jenner et Casey, les héritiers McKee ne vont pas seulement être confrontés à une dérangeante vérité. Ils vont aussi devoir affronter une menace grandissante : car le clan Mckee ne compte pas que des amis... et certains donneraient tout pour détruire cette famille.  



LA MORT SELON TURNER de Tim WILLOKS 

Sortie prévue le 11 octobre aux éditions Sonatine

RÉSUMÉ :

Lors d'un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s'annonce brillante à cause d'une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s'en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu'il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.
Le fauve Willocks est à nouveau lâché ! Délaissant le roman historique, il nous donne ici un véritable opéra noir, aussi puissant qu'hypnotique. On retrouve dans ce tableau au couteau de l'Afrique du Sud tout le souffle et l'ampleur du romancier, allié à une exceptionnelle force d'empathie. Loin de tout manichéisme, il nous fait profiter d'une rare proximité avec ses personnages, illustrant de la sorte la fameuse phrase de Jean Renoir : « Sur cette Terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons. »



AU COEUR DE LA FOLIE de Lucas D'ANCHEA

Sortie prévue le 11 octobre aux éditions DENOEL


RÉSUMÉ :

Italie, hiver 1974. À bord d'une Mercedes crème, Marlene fuit à travers le Sud-Tyrol. Elle laisse derrière elle son mari, Herr Wegener, et emporte les saphirs qui lui avaient été confiés par la puissante mafia locale. Alors que, devenu fou, il retourne la région pour la retrouver, Marlene prend un mauvais virage et perd connaissance dans l'accident. Simon Keller, un Bau'r, un homme des montagnes, la recueille et la soigne. Marlene se remet petit à petit dans un chalet isolé, hors de portée de poursuivants pourtant infatigables, et fait un jour la connaissance de Lissy, le grand amour de Simon Keller.
Entre huis clos des sommets et traque mafieuse en Italie, Au cœur de la folie nous entraîne dans une spirale de frayeur, à la suite de personnages d'une noirceur fascinante.



BAMBI de Mons KALLENTOFT et Markus LUTTERMAN

Sortie prévue le 11 octobre aux éditions GALLIMARD

RÉSUMÉ :

Des adolescents, réunis sur une petite île pour fêter la Saint-Jean, sont retrouvés massacrés au petit matin. Les premières conclusions, aussi étranges que terrifiantes, ne se font pas attendre : ils se sont entretués d'une manière sauvage, mais de toute évidence sans qu'il y ait de lutte. Il s'avère qu'ils étaient sous l'emprise d'une nouvelle drogue de synthèse hallucinogène aux effets dévastateurs. Personne à Stockholm ne semble savoir qui fabrique cette substance, surnommée « Bambi ». Ses effets meurtriers sont-ils voulus ? Et lorsque d'autres jeunes se mutilent et se tuent dans un délire entre extase mystique et pulsion irrésistible de sacrifice, une autre question se pose : les victimes sont-elles ciblées ? Pour l'inspecteur Zack Herry, il faut de toute urgence mettre fin au carnage. Libéré de ses addictions et vivant un amour apaisé avec sa fiancée, il ne se doute pas que cette nouvelle enquête va bouleverser sa vie et le pousser aux portes de la folie.
Dans la lignée du premier Zack, qui « mari[ait] avec succès critique sociale à la nordique et tension narrative à l'américaine » (Abel Mestre, Le Monde ), cette troisième aventure de l'inspecteur Zack Herry fait basculer son existence dans l'horreur. Vengeance, complot, démence et violence pure, ce thriller frénétique de Kallentoft et Lutteman nous fait de nouveau suivre leur héros tourmenté, dans une enquête tortueuse tout comme dans ses interrogations sur ses origines véritables.



INEXORABLE de Claire FAVAN

Sortie prévue le 11 octobre aux éditions ROBERT LAFFONT

RÉSUMÉ :

Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants. 

A mon avis, l'une des sorties à ne surtout pas manquer !


ENFERME.E de Jacques SAUSSEY

Sortie prévue le 11 octobre aux éditions French Pulp

RÉSUMÉ :

Les premiers papillons ont éclos derrière des paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignent de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait...
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface.
Les papillons ont disparus, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges... 



LE DERNIER FESTIN de Fabio M. MITCHELLI

Sortie prévue le 11 octobre aux éditions French Pulp

RÉSUMÉ :

J'étais froide.
J'étais froide car j'étais morte depuis déjà cinq jours. Abandonné au cœur de cette épaisse forêt, mon corps avait été livré en pâture aux bêtes sauvages qui n'avaient pas perdu de temps pour débusquer mon cadavre.

Inspiré du "Monstre de Rostov", Andreï Tchikatilo célébre criminel qui dévorait ses victimes.

Clarisse est morte. Elle ouvre les yeux sur son corps mutilé, entouré par la police scientifique qui s'affaire sur la scène de crime de son propre meurtre, quelque part sur une route de montagne des Alpes françaises...
Clarisse va vivre ses derniers instants post-mortem dans une bien singulière situation : celle de refaire à l'envers le chemin des heures qui ont précédé sa mort, afin de confondre son propre meurtrier.
Chris Lanzman, officier de police judiciaire, va chercher à découvrir ce qui a bien pu se produire cette nuit-là, sur cette route isolée. Egalement chargés de l'affaire, deux autres enquêteurs accompagnés d'un médium vont tenter d'entrer dans la tête du redoutable criminel.
Mais à trop vouloir approcher le monstre, on en oublie parfois que la vie ne tient qu'à un fil...
Prix Spécial Dora-Suarez en 2013 pour "Le cercle du chaos", éditions Ex Æquo .
Prix Dora-Suarez en 2015 pour "La Compassion du Diable".



TREIZE de Steeve CAVANAGH

Sortie prévue le 17 octobre aux éditions BRAGELONNE

RÉSUMÉ :

Eddie Flynn doit défendre un célèbre acteur accusé du meurtre de sa femme. Mais ce qui ressemble à un crime passionnel pourrait bien être l'énième meurtre d'un des tueurs en série les plus intelligents qui aient jamais existé.
Le tueur se cache parmi les jurés
Rachel et Bobby Solomon étaient le couple le plus glamour d'Hollywood. Ils avaient le monde à leurs pieds. Mais Rachel est morte, l'arrière du crâne fracassé, et Robert se tient aujourd'hui dans le box des accusés.
C'est le procès médiatique du siècle et la défense exige qu'Eddie Flynn se charge du dossier. Tout indique de Robert est coupable et pourtant. Dès le début du procès, une série d'événements inquiétants fait germer le doute dans l'esprit de l'ancien escroc reconverti au barreau.
Et si Robert Solomon n'était pas le seul acteur de ce procès ? Le tueur peut-il assister à l'audience ? Pire, se peut-il qu'il fasse partie du jury ?



J'IRAI TUER POUR VOUS de Henri LOEVENBRUCK

Sortie prévue le 17 octobre aux éditions FLAMMARION

RÉSUMÉ :

L'histoire vraie (et incroyable) d'un agent clandestin de la DGSE à la fin des années 80.
Un roman inspiré d'une histoire aussi vraie qu'elle est incroyable, une plongée dans les milieux obscurs des services secrets français, à l'époque des attentats qui frappèrent Paris dans les années 1980 et des prises d'otages au Liban...
Le destin extraordinaire d'un homme singulier, aventurier et savant, terriblement romantique et romanesque, un baroudeur au parcours improbable, qui devint "assassin de la République", et dont l'histoire nous confronte aux plus troublantes questions sur la Raison d'état...



IRRESPIRABLE de Olivia KIERNAN 

Sortie prévue le 18 octobre aux éditions HUGO THRILLER

RÉSUMÉ :

Entre Le Poète et Le Silence des agneaux, Olivia Kiernan signe son entrée parmi les plus grands.
Irréversible
Dublin. Le docteur Eleanor Costello, scientifi que respectée, est retrouvée morte chez elle. Suicide ?

Implacable
À peine remise des coups reçus lors de sa précédente affaire, la commissaire Frankie Sheehan se voit confi er l'enquête. La disparition du mari d'Eleanor puis la découverte d'une deuxième et bientôt d'une troisième victime lui prouvent qu'elle est en présence d'un tueur en série. Et que ce tueur aime jouer avec la mort.

Irrespirable
Victimes consentantes, sites BDSM, " near death experiences ", chambres de torture, meurtres filmés et ritualisés : jusqu'à sa confrontation finale avec le tueur, Frankie va s'immerger dans ce que l'âme humaine a de plus noir et de plus pervers. Un noir absolu, malgré les taches de bleu de Prusse, ce pigment utilisé par Chagall et que l'on retrouve sur les victimes comme une signature.

Ce livre paraît chez Hugo Thriller, il est donc indispensable de le lire !!! 



LE DIABLE DANS LA PEAU de Paul HOWARTH

Sortie prévue le 18 octobre aux éditions DENOEL

RÉSUMÉ :

Australie, Queensland, 1885. Une vague de sécheresse conduit la famille McBride au bord de la ruine. Leur terre est stérile, leur bétail affamé. Lorsque la pluie revient enfin, la famille pense être tirée d'affaire. Mais le destin en a décidé autrement. Un soir en rentrant chez eux, Billy et Tommy, les jeunes fils McBride, découvrent leur famille massacrée. Billy soupçonne immédiatement leur ancien vacher aborigène. Les deux garçons se tournent vers John Sullivan, leur riche et cruel voisin, pour qu'il les aide à retrouver le coupable. Malgré les réticences du jeune Tommy, Sullivan fait appel à la Police aborigène, menée par l'inquiétant inspecteur Edmund Noone. Les frères McBride vont alors être entraînés dans une chasse à l'homme sanguinaire à travers l'outback désertique. Témoin impuissant des ravages que laisse la petite troupe dans son sillage, Tommy ouvrira les yeux sur le vrai visage de la colonisation australienne. 



LE SIGNAL de Maxime CHATTAM

Sortie prévue le 25 octobre chez Albin Michel

RÉSUMÉ :

La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Pourtant les nouveaux venus n'y trouvent pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s'enchaînent, semant l'angoisse chez les enfants Spencer. Ethan Cobb se doit d'enquêter. 

C'est du CHATTAM => donc OBLIGATOIREMENT DANS MA WISH LIST



PROJET PIRANHA de Olive CUSSLER et Boyd MORRISON

Sortie prévue le 24 octobre aux éditions 

RÉSUMÉ :

Île de la Martinique, mai 1902 : un volcan entre en éruption, balayant de la carte une ville de plus de 30 000 habitants. Mais les populations locales ne sont pas les seules victimes. Un navire est également détruit, transportant à son bord un scientifique allemand sur le point de faire une découverte capitale. Plus d'un siècle plus tard, Juan Cabrillo et l'équipage de l'Oregon vont se retrouver face au terrifiant héritage de ce scientifique.
Pour brouiller les pistes, ils sont forcés de simuler le naufrage de l'Oregon. Mais un mystérieux adversaire retrouve leur trace et semble capable d'anticiper chacune de leurs actions. Pendant ce temps, il semblerait qu'un concepteur d'armes ait achevé le travail du scientifique allemand disparu et détienne désormais un pouvoir extraordinaire.
L'Oregon devra sortir de l'ombre afin d'empêcher une attaque qui pourrait mener au plus grand empire, dirigé par un seul homme, que le monde ait connu... 



JE TE HAIS de Gilles CAILLOT

Sortie prévue le 31 octobre aux éditions Terra Nova

RÉSUMÉ :

***



Voilà de quoi allonger encore nos PAL et passer de très bons moments de lecture !

A très vite !!!